À propos de
Martin Lévesques
et Guitares M

Un luthier avec formations multiples

Martin a eu sa première guitare à 10 ans et c’est là que tout a commencé. À 26 ans, il a commencé à faire ses premières modifications de guitares avec des instruments achetés dans un “pawn shop”. 

Il a appris ensuite l’ébénisterie (avec cartes de compagnon en 2012) dans un atelier de fabrication de porte et fenêtres en bois à l’ancienne où sa minutie a été très utile. 

De retour en région, Martin a travaillé pour un fabricant de guitares très reconnu au Québec. Il a ensuite eu la chance d’obtenir un stage à Bear River, Nova Scotia auprès du maître luthier Georges Rizsanyi, fondateur de The Canadian School of Lutherie.

C’est en 2017 que Martin ouvre officiellement Guitare Chope où il répare et ajuste des centaines de guitares.

Après avoir fabriqué ces premières guitares, il pousse sa réflexion et couche ses idées sur la planche à dessin pour fabriquer des instruments qui sont étudiées avec attention.

Les premières guitares M officiel sont apparues en 2020 et ont fait plusieurs heureux depuis. Avec la demande grandissante, un nouvel atelier est nécessaire pour accueillir les musiciens à Saint-Jean-Port-Joli afin qu’ils puissent sentir la vibe derrière l’instrument. Cet atelier sera prêt vers l’automne 2022 et sera un lieu inspirant et créatif.